CODES DE Déontologie

Un code de déontologie est un ensemble de documents qui régit l’exercice d’une profession. Il est chargé de délimiter sous l’angle moral et éthique les conditions dans lequel doit s’exercer la profession. La vocation d’un code de déontologie est de régir les relations entre les professionnels d’un même secteur, ainsi que les relations que ces professionnels entretiennent avec les patients ou clients.

CODE DE DEONTOLOGIE : COACHING DE VIE

Le coaching est une relation suivie sur une période déterminée visant à aider le client à obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et/ou personnelle. Grâce au processus de coaching, le client  approfondit ses connaissances de lui-même et améliore ses performances.

Le client clarifie ses objectifs et s’engage dans des actions concrètes grâce à une interaction étroite avec le coach. L’accompagnement permet au client de progresser plus rapidement vers la réalisation de ses objectifs en se concentrant sur ses priorités et ses choix. Le processus de coaching se concentre sur la situation actuelle du client et sur les actions qu’il est prêt à entreprendre pour atteindre ses objectifs.

Le contrat de coaching est établi par écrit et spécifie les objectifs de l’accompagnement, la durée estimée, les modalités et le tarif pratiqué. Ce contrat est rédigé en respectant les règles juridiques en vigueur pour les contrats de prestation de service.

Le coach s’engage à apporter un soutien inconditionnel à son client, à l’aider à optimiser ses capacités et ses ressources tout en respectant sa demande. Il assiste le client dans l’établissement d’objectifs motivants et l’encourage à donner le meilleur de lui-même. Il accompagne le client dans la mise en œuvre des moyens les plus efficaces pour atteindre ses objectifs.

Le coach est un professionnel formé, compétent dans le domaine du coaching grâce à une formation spécialisée. Il informe ses clients de sa formation et des qualifications qu’il a obtenues.

Le coach respecte une éthique professionnelle et s’engage à recourir régulièrement à un superviseur, un pair, pour évaluer sa pratique et continuer à se perfectionner. Il participe à des rencontres entre pairs pour actualiser ses connaissances et garantir un haut niveau de qualité à ses clients.

Le coach s’assure que son intervention est dans l’intérêt de son client et agit avec intégrité tout au long de la relation de coaching. Si le coach n’a pas les compétences requises dans un domaine spécifique, il réfère son client à une autre personne qualifiée.

En aucun cas, le coach ne profite de la relation de coaching pour obtenir des avantages non contractuels, que ce soit d’ordre financier, social ou sexuel.

Si le coach constate d’importantes divergences qui rendent impossible la poursuite du contrat, il met fin à la relation de coaching en expliquant clairement les raisons de sa décision et propose, si possible, d’autres options à son client.

Le coach est tenu au secret professionnel et s’engage à ne divulguer aucun élément confidentiel confié par son client pendant l’accompagnement. Le coach informe son client de cette obligation dès le début de la prestation. Le coach fait preuve de réserve envers la profession, tant dans ses paroles que dans ses actes.

Il respecte la diversité des courants existants dans le domaine du coaching et refuse qu’une personne ou un groupe puisse prétendre détenir la vérité absolue en la matière. Le coach contribue à l’image positive de la profession par son comportement, sa compétence et sa vision positive du monde.

CODE DE DÉONTOLOGIE : SOPHROLOGIE

Le présent code de déontologie est le socle commun des sophrologues adhérents de la Chambre Syndicale de la Sophrologie.

Il définit leurs engagements envers le public, leurs clients et la profession.

Ce code de déontologie garantit l’éthique professionnelle des sophrologues.

Article 1
Les sophrologues s’engagent à affirmer l’égalité entre les personnes et à en respecter l’originalité et la dignité.

Article 2
Les sophrologues s’engagent à interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de leurs cabinets ou lieux d’intervention. Ils s’engagent à lutter contre toutes les dérives sectaires dont ils seraient témoins.

Article 3
Les sophrologues s’engagent à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous leur responsabilité.

Article 4
Les sophrologues s’engagent à respecter la confidentialité des informations collectées durant leurs accompagnements individuels ou de groupes.

Article 5
Les sophrologues s’engagent à respecter et à faire respecter la législation en vigueur.

Article 6
Les sophrologues s’engagent à actualiser régulièrement leurs savoirs et leurs compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions de la sophrologie.

Article 7
Les sophrologues s’engagent à diffuser des offres claires et compréhensibles par le public. Ces offres doivent définir les modalités d’accompagnement, les objectifs visés et les limites de la sophrologie.

Article 8
Les sophrologues s’engagent à ne pas diffuser d’informations pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l’image de la profession.

Article 9
Les sophrologues s’engagent à user de leur droit de rectification auprès des médias afin de contribuer au sérieux des informations communiquées au public sur la sophrologie.

Article 10
Les sophrologues s’engagent à respecter les concepts et principes généraux de la sophrologie. Ils s’engagent également à ne pas dénaturer ou amalgamer la sophrologie avec d’autres techniques sans que leurs clients en soient avertis.

Article 11
Les sophrologues s’engagent à respecter les limites de leurs compétences et à orienter leurs clients vers un autre professionnel lorsque ceux-ci nécessitent un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de leurs compétences.

Article 12
Les sophrologues s’engagent à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.

Article 13
Les sophrologues s’engagent à conserver leur éthique professionnelle lorsqu’ils interviennent sous l’autorité d’une entreprise ou d’un organisme.

Article 14
Les sophrologues s’engagent, dans la mesure du possible, à proposer un confrère à leurs clients lorsqu’ils seront dans l’impossibilité de fournir leurs services.

Article 15
Les sophrologues s’engagent à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres sophrologues.

Article 16
Tout sophrologue qui ne respecterait pas le présent code pourrait se voir exclu de la Chambre Syndicale de Sophrologie.

Version du 22 avril 2021