Comment se libérer du stress ?

Femme jouant du bol tibétain en paix

Quels sont les symptômes du stress ?

Vous vous sentez oppressé ?

Vous avez du mal à respirer ?

Votre mental est agité et certaines idées vous obsèdent ?

Vous avez des difficultés à vous endormir et votre sommeil est perturbé ?

Votre corps est tendu et vous avez des difficultés à vous relâcher physiquement ?

Que ce soit au travail ou dans le cadre familial, le stress n’épargne personne, ni aucune situation. Chacun, à un moment donné peut en être affecté.

Il existe l’eustress, qui est le stress positif, celui qui nous pousse à passer rapidement à l’action dans le cas d’un danger imminent par exemple et le distress qui lui est un stress persistant qui s’installe dans la durée. Le corps ne fait pas la différence entre les deux et engendre les mêmes mécanismes biologiques : la pression artérielle s’accélère, la respiration devient haute, thoracique, les muscles se contractent, et des crispations apparaissent.

Les hormones de l’adrénaline et du cortisol seront ensuite libérées dans le corps et modifieront sa chimie interne en lui indiquant soit de fuir, soit de rentrer en résistance et il finira épuisé. Si on n’y prend pas garde, le stress s’amplifie progressivement, de manière insidieuse et peut même provoquer des problèmes de santé physique et mentale.

“Selon l’INRESS, le stress peut engendrer : des maux de dos, des tremblements, de l’eczéma, des troubles musculosquelettiques, des comportements addictifs, des troubles de l’anxiété généralisée, de la dépression, des troubles cardio-vasculaires, d’autres maladies graves, des dépressions, le burn-out, des problèmes relationnels.”

Rajoutons à cela des troubles psycho-cognitifs avec une altération de la mémoire et de la concentration… Afin d’éviter de rentrer dans ce cercle vicieux, et que le stress ne s’installe durablement dans nos vies trépidantes, il est important d’avoir :

– des sas de décompression pour souffler,
– des outils pour savoir maintenir à distance la situation stressante,
– des méthodes pour se détendre,

Comment se prémunir du stress ?

Des solutions existent et Il est important d’apprendre à mieux appréhender les effets du stress sur soi et devenir autonome dans sa gestion quotidienne. Ainsi, changer son regard sur le stress, c’est modifier sa manière de l’aborder et constitue déjà un premier pas vers la prise de recul…. Quelques moyens simples pour se prémunir du stress

Dès que vous le pouvez, allez marcher dans la nature,

vous ressourcer, écouter le bruit des oiseaux, admirer le paysage, prendre un bol d’air frais. La nature regorge de phytoncides, des molécules dégagées par les arbres et qui favorisent un état de bien-être intérieur, et qui selon certaines recherches scientifiques améliorent notre système immunitaire. Ce pourquoi je propose des ateliers en pleine nature afin de favoriser cet état de bien-être intérieur. Mon conseil : prévoir des plages de détente dans votre planning.

Certaines études démontrent qu’écouter de la musique en 528 hertz apaisent le stress

a des effets bénéfiques sur notre clarté d’esprit et augmente notre énergie vitale, tout en nous procurant un sentiment de paix intérieure. De plus, la musique en 528 hz ouvre les portes de notre imagination et de notre intuition, ce n’est donc que positif ! Mon astuce : avoir sa playlist favorite a portée de main, prête à être utiliser.

Je vous conseille une pratique régulière de la méditation,

que ce soit à votre domicile ou dans la nature, la méditation regorge de bienfaits. Vous pouvez par exemple fixer la flamme d’une bougie, ou fermer vos yeux percevoir l’air qui entre et qui sort de vos narines. Cette pratique calme le flux de vos pensées et vous retrouvez plus d’équilibre intérieur. Laissez passer naturellement les pensées qui vous traversent comme les nuages dans le ciel et revenez à l’objet de votre concentration. Petite astuce : Créer dans le confort de votre domicile un petit autel dédié à la méditation et à vos instants de ressourcement intérieur avec une bougie, des photos, des pierres, des fleurs, tout ce qui peut vous faire du bien et vous procurer un sentiment de réconfort…

Faites de la cohérence cardiaque

Il existe des applications pour smartphone et des vidéos sur YouTube pour pratiquer la cohérence cardiaque. Il s’agit d’inspirer sur 5 secondes et d’expirer sur 5 secondes. Ses bienfaits sont prouvés scientifiquement, et agissent sur la gestion du stress et de l’anxiété. La pratique de la cohérence cardiaque procure une sensation immédiate de bien-être et d’apaisement, harmonise et augmente l’efficacité des différents systèmes de notre corps : respiratoire, immunitaire, cardiaque et digestif.

Affirmez ce que pourquoi vous êtes en gratitude

on peut parfois l’oublier, mais de savoir dire “merci pour mon logement, merci pour ma nourriture, merci pour ma famille, merci pour mes amis (e), …. ” regorge d’une multitude de bénéfices. Il n’y a aucune limite au “Merci” qui procure un tel sentiment de bonheur intérieur. La gratitude diminue le stress et l’anxiété, améliore la qualité de nos pensées, et augmente notre niveau global de satisfaction générale. Mon astuce : tenir un journal de gratitude, dans lequel, chaque soir, vous noterez 3 éléments pour lesquels vous ressentez de la gratitude pour finir votre journée dans de bonnes conditions.

Souriez à la vie,

il est vrai qu’il n’est pas toujours aisé de sourire sur commande, j’avoue! Toutefois, il est prouvé scientifiquement qu’un sourire libère des endorphines, les hormones du bien-être et l’hormone du plaisir, la dopamine. Essayez, vous verrez wink, le cerveau secrète les hormones du bonheur et coupe la sécrétion des hormones du stress. Un sourire en appelle un autre, adoptez la “smile attitude” et votre corps vous le rendra avec une meilleure humeur.

La pratique d’une activité physique que vous aimez faire :

le yoga, Qi gong, Tai chi, du sport, danser librement etc… vous procurera des effets positifs sur votre santé physique et mentale. Bien sûr tout est dans la mesure, il ne s’agit pas de se préparer à une compétition, mais d’aller à votre rythme et selon vos possibilités physiques. Faire une activité physique régulière favorise la sécrétion de la sérotonine, l’hormone du bien-être, va améliorer votre métabolisme, augmenter votre dynamisme et stabiliser votre humeur. Que du positif en somme ! Mon conseil : s’inscrire dans un club, une association de votre secteur et programmer les rendez-vous avec vous même dans votre agenda. Autre avantage et pas des moindres : vous permettre de créer de nouvelles relations, en lien avec vos passions. 

Vous faire chouchouter,

soit chez vous, soit en institut avec des massages, des soins du corps car ces activités cocooning permettent de relâcher totalement le système nerveux central et favorise le relâchement global neuromusculaire. Célibataire ? une astuce demandez à un ou une ami(e) de vous masser et inversez les rôles. wink

J’ai appliqué personnellement tous ces conseils et je continue encore à le faire régulièrement… Le secret, c’est que ça marche ! smile

Mon dernier conseil est basé sur la pratique de la relaxation et de la Sophrologie

Pour vous libérer des tensions dues au stress et éviter que celui-ci ne s’installe dans la durée, “il vaut mieux prévenir que guérir” comme on dit ! Faire appel à un professionnel de la gestion du stress vous permettra de gagner du temps et favorisera un relâchement durable. La sophrologie est un véritable allié et soutien au quotidien dans la gestion de votre stress. Le sophrologue vous donne des outils concrets pratico-pratiques qui vous permettent d’avancer à votre rythme et en autonomie sur le chemin de votre bien-être intérieur.

Choisissez la thématique :

Vous devriez également apprécier :

Allons plus loin ensemble :

Je vous aide à retrouver la clarté mentale et la paix intérieure, grâce à vos ressources

Je suis

Géraldine Michaud

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours ressenti une profonde connexion aux autres, une capacité naturelle à comprendre, à écouter, à percevoir au-delà des mots. L’empathie et la sensibilité ont toujours été mes guides, façonnant aujourd’hui ma manière d’être et d’accompagner.

ACCOMPAGNER L’HUMAIN DANS SA GLOBALITÉ, C’EST POUR MOI PLUS QU’UN MÉTIER : C’EST UNE VOCATION.

Sophrologue certifiée RNCP, praticienne en hypnose et coach thérapeute spécialisée dans l’accompagnement des hypersensibles, hauts potentiels et des personnes intellectuelles aux prises avec l’anxiété et le stress chronique , je vous offre un espace d’écoute et de transformation.

Traîner en Neurofeedback Dynamique NeurOptimal®, je vous aide à réguler votre système nerveux, à retrouver cet équilibre fondamental qui vous permet d’aborder la vie avec plus de légèreté, de clarté et de sérénité.

 

Lire la suite

Aujourd’hui, j’accompagne celles et ceux qui, comme moi autrefois, cherchent des réponses, un apaisement, un chemin plus clair. 

Grâce à la puissance de votre subconscient et une méthode qui allie : Corps, Cœur, Esprit, Energie. Parce que la vie ne se résume pas à surmonter les obstacles, mais à les comprendre, les transformer et en faire des tremplins vers une existence plus alignée, plus lumineuse.

MON APPROCHE EST SUR-MESURE ET ÉVOLUTIVE, adaptée à votre unicité et à votre rythme. Plus qu’un accompagnement, c’est un voyage intérieur, une exploration en profondeur véritable pour reconnecter votre corps, votre esprit et vos aspirations profondes.

Si vous ressentez cet appel au changement, à l’apaisement, à la redécouverte de vous-même, alors je serai honorée de marcher ce bout de chemin à vos côtés.